la Liègeoise ASBL

La Liégeoise ASBL
News
Prochaine conférence le 05/12/2019
Vaincre les tabous du marketing dans la profession du vétérinaire ! Comment faire croitre votre activité en ayant recours au marketing sans trahir vos valeurs de vétérinaire ? … voir

Conférences

Vaincre les tabous du marketing dans la profession du vétérinaire ! Comment faire croitre votre activité en ayant recours au marketing sans trahir vos valeurs de vétérinaire ?

Mr Olivier Grignard 
  1. • Comprendre ce qu’est le marketing, lui donner une vraie definition
    • Situer le marketing dans une stratégie de développement d’activité saine
    • Comprendre l’intérêt du marketing et comment il peut vous aider à développer votre pratique
    • Ne pas imaginer qu’avoir recours au marketing équvaut à perdre vos valeurs ou à trahir votre serment
    • Apprendre à déterminer vos valeurs personnelles et de travail afin de les implémenter dans un plan d’action marketing vétérinaire
    efficace
    • Comprendre les opportunités et dangers liés à l’explosion d’internet et au marketing digital 
  2. • Découvrir les impacts de l’évolution du cadre juridique en lien avec l’ouverture des capitaux vétérinaires sur les pratique 
 
Le 05/12/2019 
Inscription ouverte

Congrés Arras : RIEN NE VA PLUS : LA GESTION DES COMPLICATIONS - Programmes vétérinaire et ASV

Nous aimerions ne jamais en avoir, mais chacun de nous y a été confronté au moins une fois (et sans doute beaucoup plus!). Nos conférenciers experts passerons donc en revue les principales complications rencontrées en anesthésie, en hospitalisation, en chirurgie et dans les relations avec le propriétaire, pour mieux les éviter, s’y préparer ou les prendre en charge lorsqu’elles ont la mauvaise idée de survenir quand même ! Si vous voulez savoir comment réagir au mieux lorsqu’un animal se réveille trop lentement, lorsqu’il refuse de se nourrir en hospitalisation, lorsqu’une plaie chirurgicale s’infecte ou lorsqu’un propriétaire arrive mécontent à l’accueil, alors vous savez à quelle formation vous inscrire ! 

Pour le programme et informations supplémentaires, vous pouvez visiter notre page : https://afvac.com/les-formations/rien-ne-va-plus-la-gestion-des-complications.

La Liégeoise a obtenu les tarifs adhérents AFVAC pour tous.

Comme chaque année d'organisation, le comité de la Liégeoise propose une activité dans la région d'Arras pour le samedi, le départ se faisant par covoiturage le samedi midi. Le logement est également négocié sur le lieu des conférences. Pour avoir le meilleur tarif, nous devons avoir un nombre de particpants suffisants.

Venez nombreux, ambiance assurée le samedi soir!

Merci de nous indiquer votre intérêt pour l'activité.

Fabrice Michaelis, pour la Liégeoise ASBL.
 
Le 13/10/2019 
Inscription

Approche clinique et chirurgicale des masses tumorales au niveau des membres chez le chien et le chat. ou comment aborder, gérer et traiter ces masses. 

Dr Franck Floch, Dr Cyrill PONCET 
« Approche clinique et chirurgicale des masses tumorales au niveau des membres chez le chien et le chat. ou comment aborder, gérer et traiter ces masses. »
Par les Drs Franck Foch (Oncovet France) et  Cyril Poncel (Fégis, France)

  • Approche pratique et diagnostique des tumeurs du membre (par Dr Floch)
  • Traitement chirurgical ou comment avoir des marges saines et larges et comment gérer les plaies chirurgicales
  • Options thérapeutiques médicales par FF
  • Amputations haute et basse

Inscription via le site www.formavet.be
7 chèques formation ou 210 euros (180 euros pour les membres de la Liégeoise).  Nombre de places limité à 50.
 
Le 14/09/2019 

Dermatite atopique canine : une mise au point s’impose. Diagnostic, gestion et traitements : quelles nouveautés ?

Les maladies de la peau sont fréquentes chez le chien ; elles représentent environ un quart des consultations en cabinet. Et parmi elles, la dermatite atopique tient le haut du pavé par sa fréquence avec 10% des maladies canines toutes confondues. Mais la dermatite atopique est un syndrome complexe, pas toujours bien compris, aux marges floues, qui fait l’objet de très nombreuses recherches, publications : sa connaissance, son approche sont en perpétuelle évolution. Il s’agit d’une maladie chronique très lourde pour les chiens et leurs propriétaires et, souvent frustrante pour le thérapeute. La dermatite atopique mérite donc bien toute une journée de formation afin de faire une mise au point des connaissances actuelles, apprendre à utiliser les outils thérapeutiques des plus simples aux plus sophistiqués actuels et à venir. 
Le 15/09/2018 

La cardiologie du chien et du chat avec les outils de terrain ou Trucs, astuces, pièges et démarches en cardiologie sur le terrain

Partage d’expérience sur les connaissances et techniques que l’on peut mettre en œuvre facilement au cabinet et avec des connaissances de base pour reconnaître et dépister une pathologie cardiaque. Des gestes de base seront expliqués pour permettre une stabilisation lorsque nécessaire avant de transporter l’animal vers un confrère en référé. On abordera aussi les différents outils à disposition du praticien pour évaluer la qualité du suivi du traitement et s’il est nécessaire qu’un spécialiste revoit le patient. Exposé théorique (synthèse narrative) à connotation pratique (illustré par une riche iconographie) à l’aide d’un power point. Chaque section (il y en à neuf) présentée sera immédiatement suivie d’une séance de question/réponse sur le sujet abordé.  
Le 07/06/2018 

Connexion

Connexion

Vous avez déjà créé votre compte.
Connectez-vous !

Connexion

Devenir membre de La Liégeoise

Vous n'êtes pas encore adhérent : Créez votre compte afin de vous inscrire à nos conférences.

Créer

Les membres du comité

Yannick Demars

Yannick Demars : Président

Huit décembre 1974 : Une date ! Jour de l’immaculée conception ! Déjà tout jeune j’avais fixé mon choix professionnel. Tout d’abord Eboueur, pas pour conduire le camion, pour jeter les sacs dans le camion, mais j’ai vite pris conscience que sous la pluie, c’est moins marrant. Ensuite Forain, pas besoin de payer pour attraper la floche. Mais, monter et démonter le carrousel, très peu pour moi. Et pour finir vers 6 ans : Je serai Vétérinaire ! 1999 : Me voilà donc diplômé ! Mes parents s’en souviennent encore (surtout de la cuite magistrale, j’ai eu beaucoup de mal à arriver à la proclamation ! ). Fallait fêter ça ! Mes première consultations ? Au sein des Vétos du Cœur, au dispensaire de Seraing. On ne pouvait pas laisser cette belle aventure humaine partir, place à la Liégeoise ! Depuis 1999, pratique petits animaux à Saive avec Vanessa Damoiseaux et parallèlement à la clinique Lambert-Renard-Spruyt à Ougrée où j’avais réalisé mon stage. Mon maître de Stage : Marcel Renard, il m’a tout appris, le meilleur mais aussi .... Merci Marcel ! Parallèlement à la pratique canine, de 2005 à 2017, attiré par une activité commerciale, j’ai rejoint la société MPLABO active dans les compléments alimentaires, produits de soins pour animaux de compagnie. En 2011, le regroupement est de mise. Association avec Laurent Massart et ouverture de notre centre vétérinaire Felix Canis. Comme le démontrera l'enquête UPV, les vétos de +/- 40 ans pratiquant en associations sont les plus heureux. Je le confirme : je suis heureux ! Au boulot, mais aussi à la maison. Marié à Amandine Montulet, vétérinaire reconvertie, et papa de 3 adorables monstres ! What else ?
Sandra Joly

Sandra Joly : Vice présidente

Fille et petite-fille de vétérinaires, j’ai poursuivi la tradition familiale en m’inscrivant à la Fac de Médecine Vétérinaire de Liège en 1989. J’ai été assistante pendant 20 ans à l’Université de Liège au département de Morphologie et de Pathologie où j’ai eu le plaisir d’encadrer les étudiants dans leur apprentissage en Anatomie, Pathologie et Autopsie et, assurer les diagnostics nécropsiques, anatomo-pathologiques et cytologiques pour les vétérinaires. J’ai défendu ma thèse de Doctorat en Sciences vétérinaires (PhD) en septembre 2002.
En 2004, j’ai lancé un laboratoire privé de Cytologie et Pathologie (PathoVet) pour les vétérinaires praticiens de Belgique, Luxembourg et Nord de la France en collaboration avec plusieurs laboratoires de biologie vétérinaire. En parallèle, j’ai toujours exercé en pratique en Médecine vétérinaire en Petits Animaux.
J’ai participé au début de la création de La Liégeoise sous l’impulsion de Marcel Renard. La Liégeoise, c’est pour moi l’histoire de fabuleuses rencontres professionnelles et, surtout humaines extrêmement enrichissantes. C’est un lieu de convivialité, d’échanges et de partage. Je suis très fière de voir que nous réussissons à réunir des vétérinaires de toutes générations, que nous arrivons toujours à nous renouveler en proposant des formations originales.
Au sein de la Liégeoise, je suis responsable plus particulièrement de la partie scientifique. Je m’occupe des contacts avec les orateurs, de la préparation des dossiers d’agréation, de la gestion générale des soirées et journées de conférence.
Jacqueline Gonzales

Jacqueline Gonzales : Trésorière

Praticienne en médecine des petits animaux depuis près de 25ans, je suis le Trésor de La Liégeoise. Ceci est loin d’être présomptueux, c’est juste le petit nom qu’on me donne au sein du bureau parce que je gère les sous de l’asbl.

Mon investissement au sein de La Liégeoise n’est pas désintéressé : la convivialité qu’on y trouve lors des diverses organisations, l’entente au sein du bureau, me rappellent notre folklore cureghemois et le tout couplé à la soif de connaissances.
Maxime Blaise

Maxime Blaise

Je voulais être biologiste, naturaliste, explorateur, dessinateur, instituteur… J’ai fini sur le parvis de St Aubin à Namur avec un copain et j’ai fait la synthèse de tout cela : je ferai des études de Vétérinaire. D’abord, pour sauver des félins tachetés, puis des vaches et enfin, des chiens, des chats et des NACs..Je pensais que c’était moins lourd !

J’ai connu le début de la Liégeoise vu qu’ils se sont réunis la première fois chez nous. Ensuite, par Amour de la …Profession, je les ai rejoint. Partager, évoluer et faire avancer est notre but et, cela nous réussit pas trop mal !.
Fabrice Mickaelis

Fabrice Mickaelis

Je suis devenu vétérinaire par amour de la Médecine et des animaux mais aussi par fascination de la nature … Après presque 30ans de pratique, ma passion est aussi forte et mon intérêt pour notre profession toujours aussi grand. Après un passage en France, dans une clinique mixte à prédominance canine et équine, j’ai suivi une formation en obstétrique pour intégrer une équipe de reproduction bovine (IA ,Transfert d’embryons et suivi de repro). En parallèle, j’avais ouvert mon cabinet pour animaux de compagnie pour lequel je travaille maintenant exclusivement depuis 10 ans. Mon parcours m’a toujours obligé à me former …ce qui m’a permis une reconversion aisée et stimulante. La Liégeoise incarne cette volonté de formation de qualité, indépendante et participative où la convivialité garde tout son sens. C’est pour ces raisons aussi que j’ai choisi de rejoindre il y a moins de 10 ans cette équipe soudée et dynamique qui œuvre pour notre profession et surtout pour ses membres.
Floriane Berteaux

Floriane Berteaux

Avril 82 : arrivée de la petite dernière d’une fratrie de 6, on arrêterait pas là? Finir par un chef d’oeuvre…
Je me souviens remplir les mêmes papiers à l’école, choix de métier : Vétérinaire, toujours vétérinaire, encore vétérinaire… Après être passée par une licence de bio, j’arrive enfin à Liège en 2004 en 1ère candi. Diplômée en 2010, je me mets dans le bain et commence mes remplas en région Liégeoise. J’intègre le bureau de la Liégeoise fin 2010. L’idée de se former dans cette ambiance chaleureuse m’attire! Directement, je me retrouve dans une équipe qui m’aide et me conseille dans mes débuts au sein du monde vétérinaire.
Durant mes études, je dois effectuer un travail sur l’oeil, pourquoi pas! Je choisis la cataracte et son traitement chirurgical. Et j’y trouve un réel plaisir, en fait cet organe me fascine!
J’approfondi donc la matière en effectuant un CES en ophtalmologie à Toulouse en 2017, toujours en cours d’ailleurs.
Car depuis 2015, je travaille en équipe dans le centre de Neupré. Car, oui, pour moi, le travail d’équipe m’est indispensable pour l’épanouissement professionnel (et personnel), cf les statistiques de l’UPV. Et ce projet de Neupré me prend du temps… Tout comme deux autres petites choses qui grandissent à vue d’oeil et comblent ma vie privée (Toi aussi mon Lou, tracasse!).

Bref, toutes ces formations, soirées discussion, événements (Arras…), réunions pour organiser le programme de la Liégeoise, tout cela, apporte une touche de gaieté et d’ouverture d’esprit dans notre univers professionnel.
Stéphanie Lebeau

Stéphanie Lebeau

Depuis mon plus jeune âge je suis une passionnée des animaux…mes parents me rappellent de temps en temps cet épisode ou je leur ai dit en ville : «  maman, regarde, les policiers ont arrêtés le pauvre chien !!!! »…j’étais déjà une fervente adepte de la protection animale , et je m’étais indignée devant ce berger allemand qui en fait n’était qu’en patrouille avec son maître-chien et ses collègues !
Mes dessins à l’école? Des chiens, des chats, des chevaux,…avec à côté d’eux une infirmière tenant une seringue dans sa main…
Mes hobbys? L’éducation canine , l’équitation, la plongée il y a peu…toujours ce besoin de contact avec les animaux !
Mes vacances? Toujours en fonction de ces hobbys depuis toute petite, avec mes cousins, car oui chez nous les 3 petits enfants sont vétés !
C’est donc en 2006 que j’obtiens mon diplôme de vétérinaire… après divers remplacements et collaborations, je fini par m’installer en 2010 à Angleur.
Ce qui m’a plus au sein de La Liégeoise? Cette convivialité, cette ambiance « à la liégeoise » qui fait que chaque membre se sent comme dans une grande famille, ou lors des diverses conférences , apprendre devient un moment de partage et d’écoute unique, ou la simplicité reste de mise , et l’approche des diverses pratiques à la portée de tout le monde.
Alors faire partie de l’organisation me semblait indispensable, afin d’aider à perpétuer cette motivation qui fait de La Liégeoise un cercle de formation unique !
Nathalie Simon

Nathalie Simon

Vétérinaire depuis bientôt 30 ans, j'ai suivi plusieurs formations au long court (en ostéopathie, orthopédie, imagerie et chirurgie) tout en participant à des remises à niveau dans les groupes régionaux ou congres nationaux.
Ces investissements ont été la source d'un épanouissement relationnel, professionnel et également personnel grâce à la trilogie:
Un animal soulagé, des proprio contents, un véto rebousté.
Pour moi la « connaissance »  a apporté un confort de travail inouï.
Aujourd'hui oeuvrer au sein de la Liégeoise et vous aider à accéder à ce confort est une évidence.
Joelle Hoffman

Joelle Hoffman

Depuis l’âge de 5 ans je veux être vétérinaire. En 1992 je suis vétérinaire.
Après quelques contrats à la faculté vétérinaire et un épisode Daktari en Afrique du Sud, je deviens vétérinaire généraliste à Fléron. Pour allier mes passions (les animaux et la photo – l’observation), je me lance dans la médecine comportementale, via le Gerc d’abord, puis le diplôme universitaire français. Je deviens vétérinaire comportementaliste denvf en 2001. Participant à la mise en place de Zoopsy, ma motivation est toute entière dévouée aux pathologies comportementales des chiens et des chats ou des nacs. Depuis 2001 mes compétences pratiques en comportement se sont étoffées grâce aux patients qui m’ont fait confiance et cela continue. Depuis 2007 je me consacre exclusivement aux troubles comportementaux de nos animaux de compagnie, en région liégeoise principalement. Secrétaire de Zoopsy, enseignante à l’IFAPME, formatrice pour les vétérinaires (conférences, formations, tutrice de DU), le partage et l’associatif me plait beaucoup aussi. Dernièrement je me suis engagée dans le bureau de la Liégeoise, avec l’objectif de participer à concrétisation active de la formation continue des vétérinaires tout en partageant les particularités de chacun dans leur pratique quotidienne.
Yvan Schouben

Yvan Schouben

Yvan a été une cheville ouvrière de la Liégeoise de 2005 à 2018. Mais malheureusement il a décidé de quitter le comité organisateur (temporairement nous l’espérons) pour laisser la place aux Jeunes, comme il dit ! Un grand merci Yvan pour ta générosité, ton écoute, ton dévouement, ton temps, pour tout ce que tu as donné à la Liégeoise et, qui lui a permis d’être ce qu’elle est aujourd’hui.

Une belle satisfaction d'avoir participé pendant des années à cette aventure ! et surtout une joie confiante de laisser la place à des nouveaux  alors que la boutique tourne bien . En 2005 je fais partie de la première réunion de praticiens liégeois motivés à proposer de la formation post-universitaire de haute qualité à tous les confrères et consoeurs à moindre coût, accessible à tous. A différents postes bénévolement pendant 13 ans, je pense avoir contribué à garantir une qualité organisationnelle tout en garantissant une convivialité bien liégeoise. J'en garde surtout le plaisir de riches rencontres, des liens forts qui se sont affirmés, des moments intenses. Et de réaliser une belle action avec des personnes superbes. A votre tour de vous y engager !
Marcel Renard

Marcel Renard

Sans Marcel, la Liégeoise n’existerait pas !
La Liégeoise est née sur les cendres des vétos du Cœur sous l’impulsion de Marcel qui ne voulait pas que la belle dynamique créée par les Vétos du Cœur disparaisse. Il a réussi à motiver les troupes et à réunir et à soutenir un nouveau groupe qui a su prendre son envol…


Je suis né le 08 novembre 1956 dans la maison de mes grands-parents. (si si, les hôpitaux existaient déjà.)
Je me suis marié en juillet 1980 à la fin de mes études à Cureghem, et je partage toujours ma vie avec cette formidable femme dont surtout le courage a été complimenté pour nos années  de couche commune. (D’habitude , c’est le mec qui est félicité…j’ai pas tout compris...)
Après un mois d’activité de rurale en France , appelé par mon Maître de stage Jacques Lambert, je suis venu m’installer en périphérie de  Liège.
J’ai collaboré à la création d’une des premières cliniques vétérinaires… pour me retrouver accablé par l’OMV pour nos respects des procédures….qui à ce jour sont obsolètes.
J’ai initié la participation des vétérinaires bénévoles (appelés les vetos du cœur) au dispensaire Prince Laurent de Seraing .
Le monde associatif m’a toujours attiré. Je fais partie de la section II de l’UPV ( SAVAB ) .
Interpellé par les critiques que subissait l’UPV, j’ai décidé d’en savoir plus en m’investissant  dans le staff.
J’en fus le président pendant 12 ans . Une seule chose à dire : je suis venu, j’ai vu, je suis restu…..
A côté de cela : j’ai été président-dictateur durant 27 ans  de la confrérie du Gay Boulet qui fait la promotion du boulet à la liégeoise à travers l’Univers. Je suis donc confronté régulièrement à la quintessence de la gastronomie qui induit ce physique un peu rond tellement recherché par la gente féminine.
Également dans ma commune, ce merveilleux village de Boncelles , j’ai organisé des festivités et des kermesses à travers « les djoyeux boncli’s ».
Et comble de ma fierté, j’ai deux filles une travaillant comme comptable, l’autre vétérinaire. …et comble du bonheur des petits enfants.
Mon caractère : quelque peu paternaliste,  j’ai toujours voulu rassembler les gens autour d’une idée, un idéal, un challenge, voire une profession.
Un de mes slogans : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux…et ce avec une bonne dose d’autodérision.
Et aujourd’hui je travaille dans une équipe de 5 vetos en pratique petits animaux, et chevaux…
Eric Witvrow

Eric Witvrow

Vétérinaire depuis 1989, 30 années consacrées aux chiens, aux chats et à quelques nacs. Je fais avant tout de la médecine générale car elle me permet de toucher à tout et c’est justement ce qui me plaît dans mon métier.
Mais nous avons tous des « dadas » et le mien ce sont les troubles du comportement chez nos animaux de compagnie. Environ 27 ans d’étude sur le sujet, des formations, des séminaires, des bouquins, des conférences et … c’esttoujours aussi compliqué et passionnant ! Je suis donc vétérinaire comportementaliste.
1999, création des Vétos du Cœur. J’en étais !
2003, La Liégeoise renaît de ses cendres. J’en étais !
2003, gros changement, le cabinet déménage et il s’agrandit considérablement.
2019, autre gros changement, ce sera l’année de la création de notre centre vétérinaire « Educa Vet’s ». Une structure importante dédiée à la médecine générale et préventive ET au comportement des chiens et des chats (éducation, conseils, troubles du comportement, traitements, thérapies). Encadrés par 2 vétérinaires comportementalistes, nous apporterons tout notre savoir aux propriétaires de chiens et de chats.