SECTION QUATRE : ASSEMBLEES GENERALES
ARTICLE 12.
FREQUENCE DES ASSEMBLEES Assemblées ordinaires :Chaque année, dans le courrant du premier trimestre suivant la fin de l’exercice social, une assemblée générale ordinaire est convoquée par courrier. Cette convocation doit être faite dans un délai préalable de minimum 8 jours et en désigne le lieu, jour et heure ainsi que l’ordre du jour.
Si la date de l’assemblée coïncide avec un jour férié ou un jour non ouvrable, la date peut être postposée au jour ouvrable suivant.
Assemblées extraordinaires :Les convocations à de telles assemblées sont toujours faites par recommandé, à l’initiative du Conseil d’administration, et comportent les mêmes mentions que pour les assemblées ordinaires. Les délais entre convocation et réunion sont tributaires des circonstances de fait. Le Conseil détermine les conditions appropriées à la situation. Une assemblée extraordinaire devra être convoquée chaque fois qu’un cinquième - au moins - des membres effectifs le demande par écrit au Président, ou encore que le Conseil l’estime nécessaire.
Article 13.
COMPOSITION DES ASSEMBLEES L’assemblée générale est composée de tous les membres effectifs, à l’exclusion des membres suspendus. Tout membre effectif admissible à l’assemblée peut se faire représenter par un autre membre effectif dûment mandaté. Cependant, nul ne peut représenter plus de deux membres effectifs.
Article 14.
DEROULEMENT DES ASSEMBLEES L’assemblée a pour but de faire rapport aux membres effectifs de l’activité de l’année écoulée, les mettre au courant des événements de tout ordre - même s’ils excèdent l’année écoulée - susceptibles de compléter l’idée qu’ils doivent se faire de l’association, de son activité, de sa structure ainsi que de toute autre notion leur permettant d’agir en toute connaissance de cause lors de ladite assemblée. Dans le contexte décrit, le Président fait son rapport à l’assemblée. Ce rapport doit être écrit et sera joint au procès - verbal de l’assemblée. Le Trésorier lit son rapport financier, composé comme dit ci - avant. Le Secrétaire établit scrupuleusement le procès - verbal de l’assemblée, de ses délibérations et décisions.
Le rapport du Président, le rapport du Trésorier, le procès - verbal de l’assemblée et la liste des présences forment un tout qui doit être introduit et conservé dans les archives sociales, sans aucune limite dans le temps. Les membres en prennent connaissance par simple demande au secrétariat. L’ensemble doit faire office d’une publication au greffe du tribunal du commerce.
Article 15.
POUVOIRS DE L’ASSEMBLEE.
§1 L’assemblée générale désigne en son sein un président de séance.
§2 Chaque membre effectif a le droit d’assister et de participer à l’assemblée générale, soit en personne, soit par l’intermédiaire de tout mandataire de son choix, pourvu que celui-ci soit lui-même membre adhérent de sa section.
Aucun mandataire ne peut cependant disposer de plus d’une procuration.
§3 L’assemblée générale est seule compétente pour délibérer des points suivants :
- la modification des statuts de l’association ;
- la nomination et la révocation des administrateurs ;
- l’exclusion d’un membre effectif ;
- la diminution d’au moins 10% du patrimoine ;
- l’autorisation au conseil d’administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers ;
- l’affectation des biens de l’association en cas de dissolution ;
- la détermination des modes de liquidation.
§4 L’assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et ses décisions sont prises à la majorité des voix émises ; en cas de parité des voix, celle du président de séance est prépondérante.
§5 Le conseil d’administration consigne dans un registre spécial les procès-verbaux de ses propres réunions et des assemblées générales, ainsi que la teneur de ses décisions. Ce registre doit être conservé au siège de l’association, signé par deux administrateurs et doit pouvoir être consulté par les membres effectifs.
Les extraits qui doivent en être produits, soit en justice, soit ailleurs, sont signés par le président ou par deux administrateur. Des extraits sont délivrés sur demande aux membres ainsi qu’aux tiers qui peuvent y faire valoir un intérêt légitime.
§6 Les décisions de l’assemblée générale sont soumises aux conditions suivantes :
modifications des statuts : deux tiers des membres effectifs présents ou représentés et approbation par deux tiers des voix
exclusion d’un associé : deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés
dissolution de l’asbl : deux tiers des membres effectifs présents ou représentés et approbation par quatre cinquièmes des voix
modification de l’objet social : deux tiers des membres effectifs présents ou représentés et approbation par quatre cinquièmes des voix
§7 Toute décision relative à la diminution du patrimoine de l’association, qu’elle relève de la compétence du conseil d’administration ou de celle de l’assemblée générale ne peut être adoptée qu’aux deux tiers des voix.